Faire soi-même ses bougies naturelles est ludique et satisfaisant. Comment fabriquer une bougie décorative pour votre intérieur ? Ce tuto va vous aider à réaliser une bougie parfumée avec une jolie décoration de fleurs séchées. Lavande, vanille, fleurs d’oranger, citronnelle, senteur agrumes…
La fabrication de bougies parfumées convient aux enfants à partir de 6 ans, il est toutefois primordial qu’un adulte soit présent lors de l’activité manuelle. Il s’agit en effet d’un bricolage qui demande l’utilisation d’une source de chaleur. La cire fondue peut brûler, il faut donc faire attention lors de cette étape.
C’est un loisir créatif qui est à la fois chouette et original. Il est toutefois primordial qu’un adulte soit présent lors de l’activité manuelle.
Matériel nécessaire:
Pour une bougie, vous allez avoir besoin de :
- 200 à 400 g de cire naturelle : vous pouvez choisir de la cire d’abeille, de la cire de soja ou de la cire de paraffine.- achetée à Zodio
- un pot en verre ou petites boites en acier : petit ou grand, cela dépend de votre quantité de cire- achetés sur Amazon
- une mèche : alors que les mèches en bois apportent de l’élégance, les mèches en coton sont plutôt discrètes – achetée à Zodio
- des fleurs séchées : variez les couleurs ou au contraire, préférez les mêmes tonalités – achetée à Zodio
- du parfum pour bougie ou quelques gouttes d’huile essentielle – achetée à Zodio
Attention, si vous choisissez d’utiliser de l’HE, il est essentiel de se renseigner sur son point d’éclair. Il doit être supérieur à 65°C.
Si vous désirez colorer votre bougie, vous pouvez utiliser quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif).
Un joli bocal en verre ou acier, de la cire fondue et de jolies fleurs séchées, vous avez le matériel nécessaire pour la confection de jolies bougies originales en édition limitée. Il ne vous reste plus qu’à suivre le tutoriel pour fabriquer des bougies artisanales, que ce soit pour votre intérieur, pour offrir à votre entourage ou pour en profiter lors d’un agréable moment de détente.
Étape 1 : Faire fondre la cire
Pour une bougie naturelle, vous avez le choix entre plusieurs cires naturelles : de la cire végétale (soja), animale (bougie en cire d’abeille) ou minérale (paraffine).
Faites fondre au bain marie la cire choisie dans le petit récipient en acier. Une fois la cire liquide, arrêtez le feu avant qu’elle ne se mette à bouillir. Attention, la casserole est chaude !
Si vous utilisez des colorants, mettez-en quelques gouttes pour obtenir une jolie coloration.
Étape 2 : Placer la mèche dans le récipient
Pendant que la cire fond, placez la mèche dans le récipient que vous avez choisi. Petits pots en verre, pot de confiture, boîte de conserve, bocaux ou récipients de récup, vous pouvez recycler bon nombre de jolis contenants.
Si vous utiliser une mèche en bois, il suffit de la placer dans le fond du petit pot en verre. Le socle est assez stable pour tenir sans support d’aide.
Pour faire tenir une mèche de coton, vous pouvez utiliser du masking tape en le collant aux parois de votre pot et en glissant la mèche dans un trou que vous avez préalablement réalisé. Vous pouvez également utiliser deux baguettes en bois (comme des pics à brochette), du papier aluminium troué ou de la ficelle.
Étape 3 : Ajouter le parfum à la cire
Avant que la cire ne sèche, placez les fragrances de votre choix pour parfumer votre bougie. Il est bon de rappeler que si vous utilisez des huiles essentielles, le point de fusion de la cire de bougie doit être inférieur au point éclair des HE, pour éviter la combustion de ces dernières.
Étape 4 : Verser la cire dans le pot en verre
Versez la cire chaude dans les pots que vous avez préparé. Faites couler délicatement afin que la mèche reste en place. Vous pouvez utiliser un verseur pour plus de précision. La cire part facilement à l’eau chaude et au savon.
Étape 5 : Décorer la bougie avec les fleurs
Pour terminer la confection de votre bougie, laissez refroidir la cire jusqu’à ce qu’elle devienne « molle ». Vous pouvez ainsi piquer les fleurs séchées en toute facilité. Décorez votre bougie en faisant bien attention de mettre vos fleurs sur le bord de la bougie, le plus long possible de la mèche, afin d’éviter toute combustion.
Une paire de ciseaux vous sera peut-être utile pour découper les tiges de vos végétaux. Lavande, eucalyptus, pétale de rose, choisissez les fleurs sèches qui vous donnent envie !
Étape 6 : Laissez sécher votre bougie
Avant d’allumer une bougie, laissez refroidir la cire complètement. Vous pouvez alors profiter à fond de votre nouvelle décoration d’intérieur.
Bougies colorées, bougies fleuries, bougies parfumées, vous obtenez un joli cadeau pour les jours de fête. Pour Noël, Nouvel An, la fête des mères ou pour un anniversaire, quelques bougies originales emballées dans un papier transparent fera du plus bel effet !
Il faut rappeler qu’il ne faut jamais laisser une bougie sans surveillance. Ne laissez pas la flamme d’une bougie allumée dans une pièce sans personne pour la surveiller.
0 commentaires