Il y a quelques semaines, j’ai eu une petite surprise dans ma boite aux lettres, enfin Lola a eu un petit cadeau avant l’heure, un joli livre « Aux gros mots, les gros remèdes »
Résumé :
Un père dépassé, une princesse en colère, des plans catastrophes, et un soupçon de magie pour que tout prenne sens. Ici, les noms d’oiseaux volent et on rigole ! « Hirondelle a la langue aussi acérée que ses flèches et les mots qu’elle affute à longueur de journée ne ratent jamais leur cible. Son père le Roi, plus que touché, est dépassé. De fait, les noms d’oiseaux volent sans jamais se poser ! Comme les princesses ne tiennent pas en cage et que tout le royaume risque d’y laisser des plumes, plus une hésitation : aux gros mots les gros remèdes ! » #conte #pèrecélibataire #gérersacolère #inclusion #magie
Pas qui est cette douce écrivaine locale ?
Nathalie, après avoir écrit beaucoup de bouquins universitaires (elle est professeure depuis plus de 20 ans à l’université du Mans), est allée à la rencontre d’autres lecteurs (non académiques) et du grand public, avec entre autres des romans (chez Flammarion, Un enterrement et quatre saisons ou Nietzsche au Paraguay) et une super petite biographie sur Saint-Exupéry avec le sous-titre Du Vent dans le cœur (Calype, 2024), un petit livre qui est en fait une autobiographie du Petit Prince : ceux qui la suivront dans cette aventure seront sans doute touchés par cette nouvelle lecture qu’elle fait du grand petit texte.
Ce qui l’intéresse, c’est d’écrire pour le plus grand nombre et, de fait, elle a eu aussi envie d’écrire pour les enfants (N.B. La littérature de jeunesse est une de ses spécialités de recherche et elle a même créé un master dédié à la littérature de jeunesse à l’université du Mans), défi absolu et qui lui a pris beaucoup beaucoup de temps.
Son dernier livre, intitulé « Aux gros mots les gros remèdes » est un roman pour les 8-10 ans publié dans une maison d’édition inclusive, qui fait un travail incroyable pour que le livre soit lu par tous les enfants (y compris les DYS et je suis en plein dedans avec ma fille Lola, qui a été heureuse de pouvoir comprendre, un sentiment de réussite, donc un énorme merci à toi Nathalie d’avoir redonné du sourire à ma fille ❤️- et de nombreux malvoyants).
Bel et Bien a créé une collection « Gros mots » où les mots sont gros au sens littéral, et elle en a profité de l’espace littéraire pour jouer avec les « noms d’oiseaux » !!!
Le livre est beau tout simplement, avec de merveilleuses illustrations, un beau papier, de belles couleurs, une graphie accessible qui met en valeur certains mots en gras. Et l’on s’amuse beaucoup !
Cela donne du sens à sa vie, écrire pour que les enfants (et les grands) soient heureux et puissent partager des éclats de rire dans un monde où on oublie parfois d’être heureux et oui malheureusement . C’est un petit livre qui prend à bras-le-corps le problème de la communication pour que les mots réparent au lieu de séparer. C’est un « chouette » livre 🙏…
Merci Nathalie pour ce doux moment avec Lola ❤️
Insta : @nathalieprinceofficiel
0 commentaires