À Angers (Maine-et-Loire), c’est la rentrée au Chabada, riche d’un nouveau site internet, et elle prend une saveur très particulière, après dix-huit mois sans concert. Une nouvelle dynamique s’enclenche, tant au niveau de la programmation, chatoyante, que des objectifs affichés, ambitieux.
La réouverture du Chabada s’accompagne de deux contreparties : le passe sanitaire est obligatoire, et la jauge est réduite à 75 %. Concrètement, la grande salle passe de 900 places à 650 ; et le club, de 300 à 220. « Le port du masque est recommandé, mais pas obligatoire », précise Stéphane Martin, le programmateur du Chabada. Des règles qui s’appliquent dans les murs du Chabada – salles de répétitions incluses – mais pas à l’extérieur. Ainsi, la jauge du festival Levitation ne sera pas limitée. Mais le passe sanitaire restera obligatoire.
Pour le retour effectif dans ses murs, le Chabada a imaginé une formule très originale. Deux parcours à vélo sont en effet proposés, avec un concert acoustique sur les deux trajets. Les cyclistes qui partiront de la place La-Fayette auront droit à un concert de Coline Linder en route. Ceux qui monteront en selle à l’école Nelson-Mandela (Hauts-de-Saint-Aubin) pourront entendre, sur leur chemin, le grand René Lacaille. « Des vélos cargos diffuseront aussi de la musique pendant les deux trajets », complète Stéphane Martin.
Samedi 11 septembre. Départs à 16 h 30. Rendez-vous au Chabada à 18 h 30. Concert de Francky goes to Pointe-à-Pitre et mixtapes de l’apéro. Gratuit.Le ChabadaL