Balade à vélos – Layon Aubance 🚴‍♀️

👉 Itinéraire cyclable Layon Aubance : au travers des vignobles à vélo

Balisage et aménagement de l’itinéraire

Danger sur l’itinéraire cyclable le long du Layon, entre Chalonnes (gare) et Chaudefonds sur Layon.

L’itinéraire a été fermé au public entre La Dauphineté et Princé, en raison de risque d’éboulement de rochers suite aux intempéries. Des travaux de confortement du coteau sont en cours. Un contournement pour les cyclistes, non jalonné, est possible par la Route Départementale 121 et les moulins d’Ardenay.

L’itinéraire est jalonné avec des panneaux indiquant le nom “Itinéraire Layon-Aubance” ainsi que les kilométrages des villes sur le parcours. 

Il emprunte une importante partie de voies partagées ainsi que des aménagements dédiés aux véhicules non motorisés.

Services et hébergement Accueil Vélo sur l’itinéraire Layon – Aubance

Près de 30 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l’itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple. On vous recommande fortement de réserver en avance vos hébergements surtout dans les zones touristiques.

TOUTES LES ÉTAPES

1ère Étape

Au départ de La Loire à Vélo, la liaison Loire-Aubance au départ de Saint-Rémy la Varenne serpente dans le vignoble de l’Aubance et permet de rejoindre l’itinéraire Layon-Aubance à Brissac. Ces paysages de vignes et les jolis villages vignerons traversés seront l’occasion de découvrir des appellations reconnues tels que Coteaux de l’Aubance et Anjou-Villages Brissac lors d’une pause dégustation ! Une sympathique virée à bicyclette sinueuse et vallonnée.

2ème Étape

Au départ des Ponts-de-Cé, cet itinéraire vélo vous propose de sillonner à travers le vignoble de l’Aubance, de découvrir les moulins et les belles demeures caractéristiques de l’Anjou. Brissac et son château constitueront une étape agréable avant de retrouver le Layon à Thouarcé

3ème Étape

Au cœur des fameux vignobles du Coteaux du Layon et de l’Aubance, l’itinéraire vélo épouse les méandres du Layon en empruntant une ancienne voie de chemin de fer. De Thouarcé le parcours traverse les pittoresques villages vignerons de Rablay-sur-Layon, St-Aubin de Luigné et Chaudefonds-sur-Layon. Durant votre balade à vélo prenez le temps d’apprécier les cabanes de vignerons, belles demeures, fours à chaux, anciennes écluses du canal de Monsieur ainsi que le Pont Barré, haut lieu des Guerres de Vendée. Attention rupture d’itinéraire entre Chalonnes et Chaudefonds-sur-Layon, voir le détail ci-dessous.