De quoi s’agit-il ? C’est L’acceptation de soi. Face à notre société ultra normée, l’idée fait son chemin encore à jour.

Je voulais avant tout vous remercier pour cette vague de petits mots doux reçus depuis le début de semaine suite à mes opérations qui vont pouvoir me faire vivre une vie normale. 

Il m’ a été difficile pour moi d’écrire cela car c’est un sujet tellement tabou dans notre société encore trop moralisatrice et basé que sur le « beau », ou cela ne correspond pas à notre réalité.

Pour la petite histoire, je suis atteinte depuis l’adolescence d’endométriose et d’adénomyose en stade 4, et je suis sûre que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas encore ces mots qui sont de véritables maux au quotidien, car ce sont des maladies invivables mais tellement réelles tout comme la fibromyalgie par exemple. 

Après plus de 17 opérations, des traitements hormonaux à gogo, des médicaments très puissants ( la codéine, morphine..), des traitements pour être enceinte ( PMA, FC..) le corps des personnes changent sans que l’on puisse le choisir mais on le subit tout simplement. 

Le ventre, les cuisses, les hanches s’arrondissent sans maitriser quoi que ce soit, même une simple grossesse quand on porte la vie, c’est alors qu’on ne se regarde plus dans la glace, car il devient notre pire ennemi, les magasins sont un calvaire, le regard des gens, les moqueries… Mon père par exemple m’a totalement rogné il y a maintenant 20 ans car je n’étais pas assez jolie, pas assez mince, pas assez tout… Les phrases de nos proches peuvent nous détruire à tout jamais. 

En novembre dernier, j’ai franchi les portes de la Clinique de l’Anjou, car suite à ma maladie, j’avais énormément de mal à manger correctement je n’avais plus faim, mais le corps lui continuait de changer..

Et là, j’ai découvert tellement de personnes avec des soucis de poids, d’alimentation, de confiance en elle, car il faut avoir un putain de courage de franchir les portes de centre spécialisé, car vous devez vous mettre à « nu »devant tellement de personnes inconnues. 

Les femmes (car je n’ai croisé que 2 hommes), ont pu me dévoiler tout le mal-être qu’elles avaient enduré, les phrases du style « arrête de manger au fast food », « on ne peut pas vous embaucher parce qu’ on demande quelqu’un de présentable «  ( alors que dieu sait qu’elle était belle, rayonnante) «  vous ne trouverez rien à votre taille dans mon magasin » et j’en passe cela m’ a tellement mais tellement fait mal qu’on puisse être aussi méchant. 

Malheureusement nous ne sommes que trop souvent témoin d’actes grossophobes, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la vie de tous les jours mais aussi dans le milieu du médical ( oh que oui je confirme…) 

C’est ce pourquoi je souhaite dire un énorme merci à toute l’équipe médicale pour traiter les patients sans faire de différences ou de réflexions déplacées concernant leurs physiques. : Caroline, Dc Emeriaud, Dc Desvaux, à toutes ces supers infirmières, et aides soignantes du service qui m’ont accueilli, à l’infirmière anesthésiste et aux deux jeunes hommes qui m’ont vu m’effondrer en larmes avant de m’endormir car après d’autant d’errance médicale, je savais que c’était la bonne, mais la trouille aussi de dire que je vais pouvoir enfin vivre une vie normale, chose que je ne connaissais pas encore, au Docteur Chabrun qui a toujours eu le sourire en me voyant.  

Mais je souhaite mettre une mention spéciale au Dc Becouarn pour son humanité mais sa joie de vivre, je n’ai jamais mais jamais eu de médecins me prendre dans ses bras avant que je parte en me disant merci. Merci d’être vous et d’être aussi attentif et respectueux envers vos patients. Vous méritez la palme d’or du médecin. 

C’est important qu’une personne se sente bien dans son corps avant tout. Une prise de poids n’est jamais facile 

Et ce n’est pas par-ce qu’une personne sort des “normes” imposées par la société qu’elle en est légitime à se faire traité différemment. 

Il faut aussi ne pas oublier que nous avons tous un corps différent ainsi qu’un organisme différent. Et c’est ce qui nous rend unique et beau en tant qu’être humain.

Le plus important est de se sentir bien 🥰, la taille n’est qu’un chiffre alors que la taille du coeur en est un autre ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.