Customiser ses fenêtres ❄️

Préparer son intérieur pour les festivités passe aussi par ces petits détails que l’on a tendance à négliger. On peut naturellement choisir de concentrer ses efforts sur le sapin, mais mettre toute la maison au diapason permet d’insuffler une atmosphère joyeuse.
Si l’on pense rarement aux fenêtres, elles représentent pourtant une surface supplémentaire où apposer papilles et guirlandes en tout genre.

Habiller les ouvertures revient alors penser à sublimer ces recoins délaissés le reste de l’année. Les fenêtres occupent un rôle essentiel, elles qui sont tournées vers l’extérieur et qui nous permettent d’observer, un chocolat chaud à la main, la neige qui tombe.

C’est également le meilleur moyen de décorer les pièces secondaires, comme la chambre ou la cuisine, où il reste plus difficile d’installer un arbre de Noël.

N’oubliez pas… la première chose à faire avant de commencer… c’est nettoyer ses vitres ! 😂

Voici trois idées pour décorer vos fenêtres :

1 – Une brassée de guirlandes
Les guirlandes ont un vrai potentiel pour habiller les ouvertures à noël, elles ne demande aucune notion en bricolage (une petite punaise suffit pour les fixer) et insufflent une atmosphère poétique sans surcharger. Version papier, ornée de suspension en verre coloré ou encore réalisée à partir de pompon en laine… toutes les alternatives sont possibles
Attention quand même au placement des guirlandes si vous souhaitez ouvrir vos fenêtres de temps en temps !

2- Un rebord de fenêtre habillé de bougie
Rien de tel qu’une série de bougies élégantes pour accentuer la lumière apportée par les ouvertures, mais aussi moduler l’atmosphère avec des lueurs naturellement plus chaudes. Nombreux sont les bougeoirs et photophores dans les rayons à l’approche de Noël, il est toutefois simple de les réaliser soi-même. . Un petit coup d’oeil dans les placards permet de dénicher la matière première : des bouteilles en verre. Il suffit ensuite de les remplir d’eau et d’y glisser une ou deux branches de sapin pour donner vie à des bougeoirs translucides. Une fois les chandelles allumées, la magie opère.

3- Le pouvoir décoratif des rosaces en papier
Pas besoin d’investir dans des éléments hors de prix pour personnaliser les fenêtres de son nid douillet. Quelques feuilles de papier coloré peuvent même faire des miracles si chacun laisse parler sa créativité. Il existe tant de belles coutumes au moment des fêtes qu’il serait dommage de s’en priver. À l’image des rosaces qui foisonnent dans les maisons suédoises dès les premiers frimas de décembre. Réalisées à partir de papier coloré, de chutes de papier peint à motifs, ces étoiles à la forme traditionnelle animent en un clin d’oeil la décoration intérieure. Le mieux reste de les
suspendre juste devant les fenêtres, ainsi elles ne gênent pas l’ouverture des battants mais apportent de la couleur aux cadrans. Une
activité à prévoir avec les enfants, qui se feront un plaisir de fabriquer de belles rosaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *