Cela faisait de nombreuses années que je passais toujours devant ce chocolatier « Stéphane Bourdillat » sans prendre le temps de m’arrêter et quelle bêtise ! Pour le projet scolaire de ma fille au lycée , on s’y est rendu et rien qu’en regardant les vitrines remplies de chocolat on prend 10kgs d’un coup 🤣.
Nous avons eu le privilège d’aller dans l’atelier de production et ma petite dernière Lola en voyant tout ce chocolat coulé en avait plein les yeux 👀, la bouche grande ouverte en espérant que quelques gouttes s’en échappent 🤣🤣🤣.
C’est là que l’on se rends compte que c’est un art de sculpter et façonner le chocolat, il faut une patience et une dextérité exemplaires !
Surtout quand je suis tombée en admiration devant cet escarpin 👠 😲😲😲 !
Mais qui est Stéphane ?
En 1967 Jacques et Josette Bourdillat ont donné naissance à leur fils, Stéphane qui tomba lui aussi très vite dans le métier de ses parents 🍫
A seulement 15 ans, il commença à travailler à « la Douceur Angevine » avec ses parents pour que quelques années plus tard il s’intéressa au chocolat, et où il participa à de nombreux concours.
De nombreux concours remportés à son actif 🌈
🤩 1er concours gagné à l’âge de 20 ans à Angers en 1987
🤩 2ème concours gagné en 1989 à Château-Gontier (53)
🤩 Ensuite, entre les années 1990 et 2005 il participa 4 fois au concours à Nantes (44) au Salon Serbotel et où il décrocha 3 fois le 1er prix.
Grâce à ses 3 récompenses il a pu participer 3 fois à la finale mondiale du « World Chocolate Master » où il remporta le 2ème prix en dégustation et le 4ème prix en pièce artistique💪 .
Suite aux concours Stéphane avait repris « la Douceur Angevine » suite au décès de son père en décembre 1992. Il décida de vendre l’affaire familiale en 2001 pour ouvrir en 2002 sa propre chocolaterie à Angers, rue Terrien Cocherel, ou il est resté 10 ans, jusqu’en 2012.
En 2010, Anthony, le fils de Stéphane commença son apprentissage chez ses parents. Ces derniers leur ont transmis la passion pour les concours car 6 mois après son arrivée au sein de l’entreprise, Anthony remporta son 1er concours au Salon Serbotel à Nantes. Quelques mois plus tard, Anthony remporta son 2ème concours à Angers.
En Septembre 2012, Stéphane ouvra une nouvelle chocolaterie à son image, pour avoir une plus grande surface et une meilleure visibilité pour sa clientèle située à Angers vers le Parc des Expos.