A la veille de la journée internationale des Droits de la Femme et comme beaucoup le savent et je continuerai à me battre pour cette maladie, notre corps peut changer en tant que femme, mais pour pleins de raisons:
- les grossesses car oui nos corps changent ! et cela est totalement normal car nous portons la vie pendant 9 mois et cela est le plus beau ne trouvez-vous pas ?
- Les maladies, les traitements médicaux, la surcharge mentale aussi…
- La prise de poids ou une perte de poids
Bref, il pourrait y exister des milliers de causes, mais je remarque encore que trop de femmes souffrent de leurs apparences, des moqueries, n’osent pas se mettre en avant, alors qu’elles sont sublimes.
Mais savez-vous que mon corps lui est meurtri mais il raconte mon histoire personnelle, mes combats, mes défaites, et j’ai mis 38 ans à l’accepter même si quelqu’un me disait régulièrement que j’avais une perception erronée de moi, et il avait raison, car j’ai énormément de mal à m’assumer aussi… 38 ans pour assumer me mettre en maillot de bain.
Il y a quelques semaines, on m’a proposé pour le mois de mars celui de l’endométriose mais bizarrement celui aussi des droits de la femme, de pouvoir « oser »passer devant l’objectif mais en osant montrer mes cicatrices, mon ventre dont j’ai toujours eu honte et dont j’ai encore honte quand je dois le montrer, mais il faut savoir avancer et ne plus se cacher car j’en ai marre, marre de me dire que je suis un monstre à regarder et que personne et quand je parle de personne, je parle d’un homme n’osera m’aimer pour ce que je suis même sous un habit. J’avais peur qu’il voit une femme déchirée, rafistolée.
Merci tellement de faire exister et de redonner confiance à travers ton objectif à toutes ces femmes. Tu as de très nombreux petits gestes simples mais tellement significatifs envers les personnes que tu photographies, car oui la photographie est un art créatif, tu as toujours su nous dire qu’elle serait la pose qui nous sublimera avec douceur, la lumière flatteuse et la confiance que tu nous donnes sont essentielles pour capturer : le moment. Tu as fait couler mes larmes quand je les ai reçu car je m’autorise enfin à m’assurer et vivre, je m’autorise aussi à me dire que je suis jolie et que si quelqu’un me repousse à cause de mon histoire, cela voudra dire que cette personne n’a rien à faire dans ma vie.
Mes cicatrices racontent les fragments d’une histoire à même la chair, dans leurs langages propres et contribuent à l’individualisation du sujet. D’une marque à l’autre s’esquisse une biographie sensible.
Elles sont parfois dévastatrices, débordant leur point d’origine pour envahir le sujet et devenir le centre de gravité de son existence. Elles composent des signes d’identité étalés sur la peau. Parfois invisibles aux yeux des autres, certains ne voient qu’elles.
Et puis un soir, dans mon lit, en regardant mon ventre, j’ai enfin réalisé que, pour être bien avec moi même, il fallait que je vive en paix avec elles. Avec respect et émotion, j’ai alors posé ma main sur mon ventre. Une façon de le remercier, de remercier tout mon corps de m’avoir menée jusque là. Et j’ai enfin pu dire à mes cicatrices que je les aimais.
Si je suis encore debout aujourd’hui c’est grâce à elles. Ce sont mes héroïnes à moi.
Alors AIMEZ-VOUS MES LOUVES car s’aimer est la plus fabuleuse des révolutions
Ne prenez pas les miroirs au sérieux. Votre vrai reflet est dans votre coeur et dîtes haut et fort « J’ai décidé de m’aimer »
D’accord, c’est un message positif ! Accepter son corps et se sentir belle sont des aspects importants de l’estime de soi. Célébrons la diversité et la beauté de tous les corps !
0 commentaires