Et si pour une fois on abandonnait le traditionnel sapin de Noël pour quelque chose de plus original et d’un peu plus écolo ?
Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui, je vous propose quelques idées DIY pour créer des sapins de Noël originaux. Prêt pour l’aventure dans le monde merveilleux et magique des sapins de Noël ?
Un sapin avec une échelle ?
Oui, je sais, c’est du déjà vu.
C’est de loin la plus simple à mettre en oeuvre.
Alors, comment transformer une échelle en sapin ? Tout simplement en la couvrant de décoration de Noël : des guirlandes, des boules de noël, toutes les décorations que vous mettrez ordinairement sur un sapin. Et la cerise sur le gâteau : mettre au sommet de votre échelle votre plus belle étoile ou tout autre objet qui symbolisera votre cime de sapin. L’idéal serait d’utiliser une échelle double ou un escabeau afin de reprendre la forme triangulaire du sapin. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une échelle toute simple.
A vous donc de laisser libre court à votre imagination et surtout d’adapter votre sapin à votre décoration pour un effet encore plus magique ! ✨
Un sapin avec des livres ?
Je rassure tout de suite les bibliomanes : il ne s’agit pas de sacrifier vos précieux ouvrages sur l’autel de Noël !
Pour faire un sapin avec des livres, vous n’aurez pas à les découper, les déchiqueter ou les abîmer.
En effet, pour fabriquer un sapin avec des livres, il suffira tout simplement de les empiler. Posez deux livres l’un sur l’autre pour simuler le centre de la base. Répartissez autours de cette base, en cercle, d’autres ouvrages. A partir de cette base, empilez soigneusement des livres en diminuant leur nombre au fur et à mesure et en vous rapprochant du tronc imaginaire jusqu’à obtenir une « pyramide » de livres : Votre joli sapin !
Vous pouvez construire ainsi de petits sapins ou des sapins démesurés, des sapins unis (il suffit d’utiliser des livres de couverture unie ou si vous n’en avez pas, de les recouvrir avec un papier de même couleur), des sapins bicolores, multicolores…. Une fois construit, ce sapin peut être décoré, illuminé avec des guirlandes, bref, libre à vous d’en faire le sapin souhaité !
Un sapin mural ✨
Cette idée, vous l’avez sans doute déjà vue et revue.
Il s’agit d’accrocher une guirlande sur un mur en lui donnant l’aspect d’un sapin. Les guirlandes étant légères, cela ne vous demandera pas de sacrifier votre mur en y perçant des trous. Et pour ceux qui qui craignent que malgré tout le scotch double face ou autre matière fixante provisoire n’abîme leur jolie peinture, pourquoi ne pas mettre ce sapin mural sur du contre-plaqué ou du bristol assez rigide et ainsi épargner votre beau mur de tout risque inutile.
Le sapin peut être entièrement composé d’une guirlande unie ou d’une alternance de guirlandes de couleurs différentes ou de guirlandes lumineuses. Quelques boules légères et voilà un beau sapin vite monté…et vite démonté après les fêtes (et que votre chat ne pourra pas faire tomber ! ?)
Un sapin suspendu ?
Les choses sérieuses commencent !
Fabriquer un sapin suspendu ! Non, vous n’allez pas à accrocher votre classique sapin de Noël au plafond, ce serait trop simple ! Vous allez fabriquer un sapin que vous allez suspendre à votre plafond !
Pour ça, le principe est simple : fabriquer des cerceaux de dimensions différentes en carton ou en fil de fer. Les relier entre eux à l’aide de fil de nylon du plus petit au plus grand. Et ensuite, il ne reste plus qu’à accrocher le tout et le décorer !
Pour un style encore plus personnalisé, vous pouvez également remplacer les cerceaux ronds par des « cerceaux carrés »
Je ne sais pas si l’idée vous plait , mais moi j’adore ! ?
Un sapin vrille ?
Toujours un peu dans la même idée que la précédente, mais cette fois à fabriquer un sapin en forme de vrille.
Celui-ci, une fois construit, sera également à suspendre ou éventuellement posé sur une tige fixée à un socle. Cette fois-ci, la fabrication sera moins longue puisqu’il suffit de dessiner , découper et déplier une sorte d’escargot géant, une vrille, pour avoir en un tour de main un beau sapin à décorer.
Un sapin invisible ?
Vous allez pouvoir fabriquer un sapin digne des plus beaux grands magasins parisiens, new-yorkais ou londoniens. Par contre, il faudra vous armer de patience et être assez minutieux, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le principe est simple : utiliser un panneau circulaire en carton rigide, polystyrène ou contre-plaqué qui sera à accrocher (au plafond, encore une fois) y percer un nombre de trous bien précis et y accrocher des fils de nylon de longueurs différentes qui serviront à suspendre des boules de Noël.
Bon, cette idée est à éviter si vous gardez vos fenêtres ouvertes constamment… En attendant, voilà à quoi cela peut ressembler
Voilà, notre petit tour des sapin de Noël originaux à fabriquer est terminé. Alors, inspiré ?
Alors ? Prêt à fabriquer un sapin original pour Noël ? Dites-moi tout et n’hésitez pas à partager vos créations ! ?
0 commentaires