La recherche de stage ou d’alternance est toujours un moment très compliqué pour les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle, bien que cela soit essentiel et obligatoire pour valider leurs cursus, diplômes.
Par ailleurs, trouver un stage ou alternance, aujourd’hui relève presque de l’exploit pour de nombreuses personnes , c’est un réel parcours du combattant, d’angoisse pouvant amener un découragement total.
La plupart des recherches de stage/alternance est marquée par une série de refus, chaque candidature envoyée est un espoir, et chaque refus devient une déception. Ou encore pire par une non-réponse.
Et même lorsqu’ils décrochent ce fameux sésame, ils se retrouvent en général à effectuer des tâches peu valorisantes, bien loin de leurs aspirations professionnelles, comme faire le café par exemple ou les photocopies au lieu de participer aux projets de l’entreprise.
Comment voulez-vous que nos jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle soient compétents si on ne leur donne même pas la chance d’y rentrer et de se former, il faut leur offrir ces opportunités d’apprentissage en les formant de façon positive. Cela passe par encourager les tuteurs à s’investir lorsqu’ils accueillent des stagiaires, car cela prend beaucoup de temps et d’énergie, je vous l’accorde, mais cela me rend encore plus malade de les voir démunis et tristes de ne pas pouvoir valider leur année en cours à cause de cela.
Les entreprises leur demandent d’avoir une expérience, mais comment peuvent-ils en acquérir lorsque les entreprises reprochent ce manque d’expérience.
J’ai eu la chance d’avoir des stagiaires génialissimes, avec des caractères tous tellement différents ( celui qui casse tout, notre petit bébé gabonais, la passionnée, la timide et la fausse timide, la créative, le geek, le romantique) et passionnants, des fous rires, des découvertes de leurs histoires personnelles, ils nous en apprennent tellement qu’on peut également leur enseigner.
À toutes les entreprises : N’oubliez pas que vos stagiaires d’aujourd’hui seront peut- être vos talents de demain
0 commentaires