La nuit du handicap a lieu ce Samedi 15 Juin, et est elle est dédiée à la valorisation des personnes en situation de handicap. Cette soirée vise à promouvoir l’inclusion sociale et à renforcer les liens entre les personnes handicapées et le reste de la société.
Et qui de mieux pour incarner cette soirée qu’une femme extraordinaire, une combattante angevine, Dorothée Mériau. Atteinte de paraplégie, elle est un exemple de résilience et de détermination pour nous tous 💕
J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer le 28 mai, car nous étions toutes les deux porteuses de la flamme olympique. Sa force, sa détermination et surtout sa personnalité et la femme qu’elle est m’a profondément touché.
Dorothée est auto entrepreneuse ( encore un point commun 🫶) et ancienne athlète de haut niveau en handisport. Elle m’a raconté son histoire, le jour où tout a changé pour elle. Son accident aussi, ce dernier survenu lors de ses études de sport après un mauvais atterrissage en gymnastique, l’a laissée paraplégique. Ce moment nous rappelle combien la vie peut basculer en un instant ( comme je ne cesse de vous le dire et vous le rappeler régulièrement)
Elle m’a raconté son parcours après l’accident, elle est passé par plusieurs sentiments, d’émotions entre le déni, la colère puis le chagrin. Comme elle le dit, il est normal d’être triste quand tout s’effondre, quand nous y arrivons plu. Il ne faut pas oublier d’oser le dire quand ça ne va pas, quand on se sent sombrer, cela ne veut pas dire que nous sommes faibles, tout comme aller voir un psychologue.
Le sport a été sa bouée de sauvetage, c’est ce qui lui a permis de relativiser sur son handicap car elle pouvait toujours pratiquer et vivre de sa passion.
En 2018, elle a fondé « HANDIZAN », une organisation dédiée à témoigner, partager, informer et sensibiliser sur le handicap et le para sport.
Je vous avoue que j’ai lâché ma petite larme, lorsqu’elle m’a dit qu’elle n’avait jamais pleuré à l’hôpital quand on lui a dit qu’elle serait en fauteuil, hormis une fois, lorsqu’elle a appris qu’elle pourrait être maman. Aujourd’hui, elle est la maman comblée de deux merveilleux enfants.
Elle a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 dans l’équipe de France de Basket fauteuil. Comme quoi il faut toujours continuer de rêver, et cette femme mérite un bonheur absolu, car oui, elle n’a jamais arrêter de rêver.
Elle m’a évoqué une difficulté dans le handicap, que le fait d’être en fauteuil roulant renvoie souvent aux gens à quelque chose de malheureux et on pense à tout ce que l’on ne pourra plus faire, par ex, les athlètes paralympiques, on les voit souvent comme des personnes extraordinaires, alors qu’elles veulent juste être considérées comme tout le monde et montrer que chacun peut être heureux.
Dorothée est une véritable inspiration. Il y a 18 ans, elle voyait tout ce qu’elle avait perdu, mais elle a choisi de regarder vers l’avant. Grâce au soutien de ceux qui l’entouraient et qu’ils l’entourent encore, elle a appris à vivre avec et d’accepter son handicap.
Elle veut par dessus tout que son parcours de vie puisse servir à démontrer que l’on ne doit jamais baisser les bras et toujours regarder devant soi, car c’est là que vous atteindrez vos rêves.
Mon cœur chamallow a également pleuré, car elle a évoqué aussi une partie qui me touche énormément la lutte dans laquelle je bats : les handicaps invisibles qui sont très durs à être acceptés par les gens, et cela m’a énormément touché car je suis épuisée en ce moment de devoir me battre et devoir expliquer aux gens.
Ce moment a été tellement riche en émotions, j’avais les étoiles pleins les yeux tellement j’admire la femme qu’elle est malgré toutes les épreuves qu’elle a dû traverser.
Alors n’oubliez pas, on a le droit de rêver mais également de les vivre à 100%.
Merci à toi Dorothée de m’avoir fait vivre ce moment extraordinaire.
0 commentaires