Il y a 3 semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Léa, une passionnée de couture & de broderie.
Je trouve qu’elle donne vie aux vêtements que nous portons, à notre décoration intérieure. Elle les rend unique, en s’adaptant à notre personnalité, à nos envies.
Quoi de mieux que des souvenirs uniques. Pour la St Valentin, j’avais pensé à quelque chose de symbolique que sont les mains et le line art ( car je trouve cela juste cela sublime de part la subtilité de cet art), une main tendue et une autre main qui vient s’accrocher à l’autre, comme un soutien, une aide, un message fort pour moi. Car on peut se soutenir aussi bien en amour comme en amitié.
Mais qui est Léa ? Pour une fois, je n’ai pas eu envie de changer son texte ( mise à part rajouter quelques petites choses) tellement qu’elle parle de son travail avec passion et c’est tout ce que j’aime ❤️
« Mon histoire commence en 2007, quand, en regardant la télévision, je suis tombée par hasard sur le film Brodeuses. C’est une histoire de femmes, de rencontres et de broderie. Mais cela raconte aussi la vie d’une femme qui réalise son rêve ( et ça cela n’a pas de prix pour moi 😁) : faire de sa passion son métier. Pour moi cela a été comme un électrochoc, un véritable coup de foudre. Du haut de mes 13 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la broderie.
J’ai alors commencé à prendre des cours avec Michèle Rabard, brodeuse retraitée aux doigts d’or venue s’installer dans la campagne sarthoise. Quand la plupart des élèves allaient jouer au foot, au basket ou faire de la danse les mercredis après-midi, j’allais broder. Elle m’a enseigné son savoir, m’a transmis sa passion, a éduqué mes yeux à la beauté du geste et, en un sens, m’a « piquée » à vie. Un film fut à l’origine de ma première rencontre avec la broderie, mais je suis vraiment tombée amoureuse de cette discipline dans l’atelier de cette professionnelle. L’adolescente que j’étais avait les yeux emplis de paillettes et était émerveillée par la moindre étoffe. Je me rappelle encore l’odeur de cette pièce, un mélange de peinture à l’huile, de colle et de fer à repasser chaud. J’aimais apprendre à ses côtés, enveloppée par un doux silence rythmé par le cliquetis du va-et-vient du crochet dans la soie.
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire professionnellement. Après le bac j’ai tâtonné, puis je me suis vite rendu compte que je voulais broder. J’ai alors intégré un brevet des métiers d’arts (BMA) en broderie main à Rochefort. Pendant deux ans, j’y ai appris les différentes techniques de broderie, les arts appliqués, l’histoire de l’art et du costume… J’ai passé mon CAP en candidate libre la première année, puis j’ai obtenu mon BMA en 2016.
J’ai ensuite commencé à travailler en free-lance dans des ateliers de haute couture à Paris pour de grands marques (chanel, Louis Vuitton, fendu, Valentino,…).
En octobre 2018, entre deux collections de haute couture, je décide de surprendre mes amies en leur offrant des cadeaux uniques. Je dessine alors des motifs en fonction de leur personnalité, puis je les brode sur des tee-shirts blancs. Sans les prévenir, je les leur envoie en cadeau. Leur surprise et leur enthousiasme ont été tels que cela m’a donné envie de continuer à customiser des vêtements. J’ai donc commencé à broder pour mes proches, et peu à peu pour des clients. Puis l’aventure Instagram a commencé. J’ai décidé de poster mes créations régulièrement et j’ai senti un véritable engouement. Ma passion était devenue un atelier !
Depuis 4 ans je crée, je brode, je customise des vêtements, des accessoires, des chaussures… à l’image de mes clients pour qu’ils portent ce qu’ils aiment. J’aime partir de leurs inspirations, discuter avec eux et créer des motifs pour donner vie à leurs envies.
J’ai écrit un livre : 1 mois pour se mettre à la broderie publié chez hachette et je propose des kits pour s’initier à la broderie ☺️ »
Je vous invite à vite vous rendre sur ses réseaux sociaux, elle le mérite tellement !
Insta : @lealgatelier Son site internet :
0 commentaires