Locataire et fier(e) de l’être !

En tant que locataire nous aussi nous avons des droits ! 

Avant de pouvoir acheter, j’étais locataire et ça été un véritable cauchemar . Je me rends compte que vous êtes de plus en plus nombreux à me faire part de vos problèmes rencontrés soit avec les agences et/ ou organismes ou propriétaires en direct par message et cela m’a donné envie de faire un post pour vous donner certaines réponses à vos questions.

Connaissez-vous réellement vos droits ? Mais surtout comment les faire valoir ? 🤔

Pour la petite histoire, j’ai récupéré une maison entièrement neuve louée par une Agence Immobilière angevine ( qui est d’ailleurs très mal notée sur Google et j’aurai du me méfier à la vue de ces derniers 🥺 je ne donnerais aucun nom pour ne pas être accusée de diffamation)

L’agence m’a facturé un état des lieux qui n’a jamais été effectué par eux mais par moi ( je n’avais même pas les mêmes documents qu’eux..). Dès la prise de possession de la maison, les ennuis ont commencé, mauvaise étanchéité donc fuite apparente, problèmes électriques, une porte d’entrée impossible à ouvrir, une mauvaise disposition des pièces ce qui empêchait d’en ouvrir certaines, la plaque électrique HS, un ballon d’eau chaude pour 2 alors que la maison faisait 110m2… donc nous devions jouer au chifoumi pour savoir qui devait prendre les douches et attendre 3-4h avant de pouvoir continuer les douches… 

De nombreux mails, appels à l’Agence sans qu’ils me prennent au sérieux, cela a duré des mois, eux et les propriétaires ne jugeaient pas utile de répondre à mes demandes (ou de très loin..) car le problème pour eux ne venait pas de la maison mais de moi car je n’étais de que «locataire » …

Pas de wc en bas complètement bouchés suite à un défaut de constructeur ( il faut être franc, ls constructeurs font souvent du vite fait…), expert passé, l’agence et les propriétaires ont essayé de me faire mentir devant ce dernier et heureusement que j’avais toutes les preuves écrites. UN AN de silence mais par contre je devais continuer à payer le loyer … évidemment … De nombreuses heures passées à recevoir les artisans, les experts …. une quarantaine d’heures à ne pas travailler pour être présente….. Certains rentraient même avec leurs cigarettes allumées 🙄…

Après de nombreuses relances restées sous silence, j’ai donc fait appel à une Médiatrice de justice en mairie…. Aucun résultat…. J’ai donc contacté la Protection juridique de mon assurance qui a saisi un Avocat d’Angers, cela ne me coûte strictement RIEN, prise en charge immédiate ! Par contre ils avaient de l’argent à dépenser pour envoyer un huissier de justice car j’avais séquestré l’argent pour le loyer !  

✅ Troubles de jouissance du locataire (Code civil- article 1721) :On parle de trouble de jouissance lorsque le propriétaire d’un logement ne garantit pas au locataire le confort nécessaire dans son habitation, ne lui permet pas de l’occuper sereinement. La loi l’impose : tout bailleur doit assurer à son locataire la jouissance paisible de son logement.

Le propriétaire ne peut lui interdire d’avoir un animal domestique (à moins qu’il s’agisse d’un animal dangereux), ou encore interdire au locataire de fumer dans le logement. Le locataire doit profiter d’un logement sain.

Quelques exemples de troubles que peut rencontrer le locataire :

  • L’introduction du propriétaire dans le logement sans autorisation du locataire ;
  • L’impossibilité d’utiliser une pièce à cause de l’humidité ;
  • La présence d’amiante ou autres substances néfastes ;
  • La présence d’insectes ou de nuisibles ;
  • La persistance de mauvaises odeurs.

Pour faire valoir vos droits vous pouvez :

✅ Faire appel à un médiateur 

✅ Bénéficier d’une protection juridique qui vous fournira un avocat

✅ Saisir la justice

A NE PAS OUBLIER: 

✅ Chaque demande doit se faire par ÉCRIT et en RECOMMANDÉ ou dépôt en main propre contre signature et tampon ! 

✅ Lister tous les défauts et mettre des dates de rappel ci besoin est

✅ Vous devez consigner soit auprès d’un huissier de justice les sommes des loyers ou ce que j’ai fait pour ma part, je les ai « séquestré entre mes mains » j’ai déposé l’argent sur mon compte avec accord de l’avocat

💪 Donc si vous êtes locataires et que vous avez un soucis, ne restez pas sans rien vous avez des DROITS !

Et lisez les avis google avis aussi, un # Balance ton agence devrait exister 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *