Samedi dernier, a lieu un événement privé qui restera gravé à tout jamais dans mon coeur.
Mais j’ai reçu une magnifique surprise de la part d’une amie appelée Karine qui a été mise sur mon chemin en faisant intervenir Mamadou, un grand chef Cuisinier à cette soirée que je ne connaissais pas et cela a aurait été un énorme gâchis de ne pas vous en parler. Car si il y a bien deux personnes qui le méritent c’est bien eux.
Mamadou a crée pour nous tout un buffet tellement beau a regarder qu’on osait même pas y toucher tellement que les couleurs étaient sublimes, une cuisine si raffinée qui représentait l’expression la plus élevée de l’art culinaire, où chaque petites pièces étaient une œuvre d’art conçue avec une attention méticuleuse aux détails.
Quand on le regardait faire, il utilisait des techniques précises culinaires qui étaient au cœur de sa préparation et de sa présentation pour apporter des saveurs uniques et subtiles. Il a su sélectionner soigneusement des produits frais de saison, provenant de producteurs locaux et d’excellence internationale.
Il ne se contente pas de reproduire des recettes classiques; il innovait constamment, créant des combinaisons de saveurs inattendues et des présentations artistiques, oui car c’était de l’art pour moi
Chaque pièce était soigneusement agencée pour plaire à l’œil avant même de ravir le palais. La disposition des éléments, les couleurs et les textures sont pensées comme une composition visuelle. Vous allez rire mais j’en ai pleuré en le voyait faire ( je sais mon coeur Chamalow encore et toujours mdrrr)
Chaque bouchée nous offrait une expérience gustative complexe, où les saveurs se déployaient en plusieurs couches, surprenant et enchantant le palais, La juxtaposition de textures (croquante, fondante, aérienne) enrichissait notre expérience sensorielle, rendant chaque bouchée dynamique et captivante. Elles racontaient une histoire, que ce soit celle d’une région, d’une technique ancestrale par exemple.
Le service était exemplaire réalisé par ma douce Karine elle même une grande professionnelle en tant que Maître d’Hôtel qui était tout aussi important que la nourriture elle-même. Elle anticipait tout, les besoins des convives par exemple, elle m’a bluffé offrant un service attentif, discret et très professionnel.
Mais qui est ce jeune homme talentueux ?
Originaire du Sénégal, Mamadou en me racontant son histoire m’a touché, car comme on dit souvent on part de rien pour finir en haut et c’est exactement ce qui représente sa vie.
Âgé maintenant de 33 ans, il a su faire sa place parmi les plus grands.
Il a grandi sur Paris où il y faisait ces études, mais comme beaucoup d’étudiants, il devait travailler à côté, et c’est ce qu’il a fait en travaillant sur les marchés en plus de ces cours.
Et c’est là qu’il a rencontré la personne qui allait ( sans le savoir) changer le cours de sa vie, un Chef de Cuisine qui lui avait proposé un emploi pour faire la plonge dans son restaurant.
Mamadou était admiratif de sa manière de diriger sa brigade et s’est laissé rêver en se disant « Et si c’était moi un jour »…
Après le collège, il a été dans un lycée de cuisine en alternance, après les études, il a travaillé comme Commis de cuisine et il a su évoluer au fur et à mesure des années : 10 ans Chef de cuisine, 17 ans en tant que Cuisinier.
Il y a 2 ans maintenant, malheureusement le COVID est arrivé, et le restaurant pour lequel il travaillait à Laval n’a pas survécu, mais son patron lui avait présenté un dirigeant d’un resto sur Angers, mais comme beaucoup de salariés ont connu, certains employeurs se servent encore et toujours de leurs salariés et cela a fini aux Prudhommes. ..
Il avait le projet de monter un restaurant avec un ami proche mais Mamadou a du partir enterrer son papa au Sénégal et à son retour, il a eu une mauvaise nouvelle en apprenant que son « ami » avait malheureusement profité de son absence….
C’est à ce moment là qu’il a eu le déclic, devenir son propre patron, travailler pour lui était devenu une évidence!
Cela fait maintenant 2 ans et quelle évolution, quelle réussite, quel bonheur de le voir aussi passionné ( rien qu’en vous écrivant ce post j’en ai encore des frissons) de l’art de la table gastronomique française, japonaise et africaine
Il a créé « Maine Traiteur Evénementiel », ce traiteur d’exception concoctera pour vous un repas, un buffet sensationnel, qui éveillera les sens de vos proches et leur fera vivre un moment de plaisir et de partage qui restera dans toutes les mémoires.
Mamadou, Karine je nous remercierai jamais autant pour ce moment inoubliable qui restera gravé à tout jamais dans notre coeur.
Car comme Mamadou me disait : « je donne beaucoup sans jamais vraiment recevoir » et ça m’a énormément touché car en général c’est ce que je me dis mais samedi, toi Mamadou, Karine, Ben de Tonton du Bread, Élodie, Natacha & Maxime de Sonatek, Angèle de Sublim Henna ( je vous ferai un post), Mélanie et son mari de Lok Anjoum ( idem un post), Nico de Niks coiffure, Pauline de “Les Douceurs de Peauline” , de la talentueuse Perinne Photographe, Pierrick du Château de Briançon, Vincent de Retif, Léo et son équipe de La Grange Ô Fleurs, vous avez su me prouver le contraire, donc merci du fond du coeur.
Pour le retrouver :
- Instagram : https://www.instagram.com/mainetraiteurevenementiel/ et https://www.instagram.com/chefmamadouthiam/
- Facebook : https://www.facebook.com/mainetraiteurevenementiel
- Téléphone : 06 04 10 13 54
- Site internet : https://www.mainetraiteurevenementiel.fr/
0 commentaires