Coup de Gueule général
Je comprends de moins en moins les entreprises qui souhaitent trouver des « supers » candidats mais qui se permettent de demander la réalisation de travaux, pour ma part ça sera une étude de cas, de leur fournir tout un dossier graphique – stratégie marketing- stratégie commerciale par exemple mais tout cela gratuitement ..
Alors je l’ai fais une fois, deux fois mais il n’y aura plus de 3ème fois et j’ai OSÉ dire NON, car pour moi cela est un manque de respect des compétences des salariés et j’ai de nouveau OSÉ écrire un mail leur expliquant mon point de vue dans le respect évidemment.
ll existe un risque que certaines entreprises utilisent des études de cas « gratuites » pour obtenir des idées, des solutions ou des stratégies qu’elles peuvent ensuite appliquer, sans jamais embaucher le candidat, ni même le recontacter. C’est une forme d’exploitation intellectuelle, où les entreprises profitent du travail gratuit pour résoudre leurs problématiques réelles sans dépenser un seul centime ( sachant que des études comme celle demandée peuvent couter dans les 3000€) donc imaginez-vous ils appellent une dizaine de candidats….. 10 stratégies différentes, 10 « superbes idées »…
Cela met en doute la sincérité de l’entreprise je trouve et cela creuse de suite un déséquilibre dans la relation candidat-employeur.. Cela impose une limite saine.
Les entreprises devraient répondre aux attentes de leurs candidats en évitant d’exploiter leur travail sans réciprocité. Cela inclut le respect de l’apport créatif et intellectuel des candidats, il y a un manque d’ Éthique professionnelle je trouve.
Au lieu de créer de nouvelles études de cas, des travaux, les candidats préféreraient je pense discuter de projets passés qui illustrent leurs réelles compétences. Cela permet de respecter leurs temps tout en montrant leurs expériences de façon plus humaine aussi, ne trouvez-vous pas ?
Pour moi il ne faut pas oublier qu’une embauche c’est avant tout une histoire humaine et donnant-donnant ! À quand des entretiens d’embauche où l’on demanderait aux employeurs de nous « montrer » à nous candidats que c’est « THE entreprise » bienveillante, respectueuse de l’humain, où les candidats pourront évoluer dans un cadre sécurisant et valorisant, alors pensez-vous qu’il y aurait autant d’offres d’emplois ?
Après, heureusement que cela ne concerne pas toutes les entreprises et qu’il y en a de très bien et c’est grâce à elles qu’on garde espoir de pouvoir être embauché un jour par une super boîte et il en existe bien, donc merci 🙏 à tous ces Chef(fe)s d’entreprises qui savent prendre soin de leurs employés et de respecter leurs compétences, continuez à être humain.
0 commentaires