La semaine dernière nous avons eu l’opportunité d’aller au parc Terra Botanica afin de tester les nouveautés du parc ! Un grand merci à Maxime pour nous avoir laissé profiter de cette journée (la seule journée de la semaine qui était ensoleillée, en plus !) ☀
Pour ceux qui ne connaissent pas, Terra Botanica est un parc à thème consacré à la botanique et aux végétaux. C’est le premier parc du végétal en Europe ! Un vrai coin de paradis qui nous déconnecte totalement de la vie urbaine.
Parmi les nouveautés, on retrouve tout d’abord – “La Clairière aux animaux”. Une nouveauté qui a débuté tout juste au mois de juin ! C’est un espace libre de 5 500 m² pour une cinquantaine d’animaux. Il y a des lapins, des poules, des alpagas, un mouton, des chèvres naines, des oies, un cochon, des canards…On y retrouve une vingtaine d’espèces différentes. 🐐🐔
Cet espace a été conçu comme un refuge. L’objectif est de nous faire découvrir et de nous sensibiliser à l’importance des liens entre le végétal et les animaux. Mais il permet aussi de nous donner quelques conseils pour accueillir ces petits animaux sauvages dans nos jardins, en les aménageant ! Par exemple, en mettant des nichoirs à écureuils, des abris ou des passages pour les hérissons, vous pourrez protéger et faire plaisir à la faune locale. Et cela a son importance.
Vous avez la possibilité de les approcher, de jouer et surtout de les chouchouter, de quoi rendre heureux les petits comme les grands ! 🥰
À l’entrée de “La Clairière aux animaux”, vous découvrirez plein de petits tableaux des animaux les mettant en scène. Par exemple, “Lune de miel Anne et Paul” avec une photo d’un couple de canards, ou encore “Saut en parachute – Léa” où l’on voit une chèvre avec des lunettes d’aviateur sautant en parachute. (Bien sûr, ce ne sont pas des vraies photos, aucune chèvre n’a réellement sauté en parachute, mdrr)
Le décor est superbe et adapté à leurs besoins. Par exemple, il y a un arbre à chèvres pour qu’elles puissent grimper comme elles le souhaitent. Les animaux ne sont pas enfermés dans leurs enclos respectifs, ils cohabitent ensemble et se déplacent comme ils le souhaitent.
Vous pouvez également leur distribuer de l’eau grâce à des manivelles mises à disposition. Il suffit juste de les tourner pour que de l’eau coule directement dans plusieurs abreuvoirs et qu’ils aient toujours de l’eau à leur disposition.
C’est très sympathique, il y a une ambiance chaleureuse. On voit que les animaux sont heureux et en bonne santé. Cela fait chaud au cœur. Nous aurions pu y rester des heures tellement on s’attache vite à ces petites bêtes. 💕
Ensuite, pour la suite de notre journée, nous sommes allées directement à “La Galerie des Papillons”, une autre nouveauté qui, elle, a ouvert ses portes en mai. 🦋 C’est une volière de 300 m², qui accueille de mai à septembre une centaine de papillons de nos régions, tels que le Machaon, le Flambé, le Vulcain… qui évoluent tous dans leur environnement naturel.
À travers une approche pédagogique, on découvre l’intérêt et les moyens d’attirer les papillons dans nos jardins.
En rentrant à peine dans cet espace, nous avons été émerveillées. Vous passerez tout d’abord par un petit couloir très lumineux grâce à des imitations de vitraux sur les côtés, incroyablement beaux et colorés ! ✨
Ensuite, en entrant, vous pourrez observer la beauté d’une trentaine d’espèces de papillons qui voleront au-dessus de votre tête. Des plus petits, des plus gros, des bleus, des oranges, des multicolores ! Il y en a de toutes sortes et c’est ce qui rend cette volière merveilleuse.
En plus d’observer les papillons, vous découvrirez les plantes hôtes qui les aident à se reproduire. On y retrouve par exemple la petite oseille, l’ortie, le thym et le prunellier. Mais aussi, des plantes nectarifères utiles pour leur alimentation, comme la lavande, les lilas et la valériane. 🌷🌿
Un éclosoir qui contient environ 400 chrysalides est également observable. On observe donc le cycle de vie des papillons à différentes étapes et c’est fascinant !
Je vous invite donc à venir les contempler d’une part pour leur beauté, mais également parce qu’ils sont essentiels à notre écosystème. Ils tiennent le rôle de pollinisateurs, de bio-indicateurs et de maillons de la chaîne alimentaire.
Si vous apercevez un papillon en vous promenant, cela signifie que vous êtes dans un endroit où il y a très peu de pollution puisqu’ils sont très sensibles à la qualité de l’environnement.
Mais ils sont également porteurs d’un éventail de significations symboliques et culturelles.
Ils symbolisent l’espoir, la transformation, la renaissance, la croissance personnelle… C’est donc très positif d’en apercevoir ! ❤
Nous avons été ravies de cette journée à Terra Botanica. Ces deux nouveautés sont superbes et ont de très belles intentions en soutenant d’importantes causes. Je vous invite donc à venir passer une journée pour profiter et découvrir ces nouveautés.
Sachez que d’autres nouveautés sont à découvrir telles que les spectacles : “Le Potager explosif” et “Le Labo magique”. En plus, vous pouvez désormais prolonger votre visite jusqu’à la nuit tombée, grâce à Terra Nocta pour un parcours nocturne dans le parc.
Pour les retrouver :
📍49300 Route d’Épinard, 49000 Angers
🖥 https://www.terrabotanica.fr/
Insta : terrabotanica
Facebook : Terra Botanica
0 commentaires