[ Pourquoi ? ]
Parfois il est important de pouvoir dire les choses telles que nous les ressentons, telles que nous les percevons réellement.
On dit de moi que je suis toujours quelqu’un de très joyeux, très positif, beaucoup trop généreuse ce qui me fait passer pour une personne trop naïve.
Ces traits de personnalité sont à la fois géniaux mais tellement incompris dans ce monde dans lequel nous vivons, qui est encore pire je trouve depuis le COVID.
Mais ne suis-je pas humaine ? Ou suis-je née dans la mauvaise époque, celle ou le mot « gentillesse » signifie pour beaucoup « être redevable », « arnaque », « faux » et j’en passe.
Je suis une « hypersensible » et c’est un pouvoir si magique que l’on m’a doté mais tellement mais tellement dur au quotidien, je vous assure.
Quand on aime, on aime plus fort, quand on pleure, c’est un déluge, on nous fait une remarque blessante ça va nous triturer les tripes pendant des jours. Mais ça les gens, s’en moquent, le prennent pour de la faiblesse.
On vit toujours .. plus fort. Ce qui effleure les autres me gifle. Ce qui soulève un coin de sourire chez les autres, me fait pleurer de joie. Mon âme est à vif. La vie m’éblouit, me gifle, m’enchante, me transporte, me transcende… Mon cœur n’a pas l’option ”point mort”.
Je reçois de temps en temps des messages ( avec une bienveillance tellement énorme) en me disant « tu avais l’air tellement triste quand je t’ai croisé » . Je crois que c’est vraiment la première fois que j’ose le dire que oui depuis quelques mois, la vie ne m’a pas fait de cadeaux à tous niveaux, et puis mars a changé le peu d’espoir, de joie de vivre en une réalité plus triste, qui est celle de se dire que nous n’avons plus la force de travailler, celle où l’on s’écarte du monde, on se renferme sur soi-même, où l’on se met à pleurer dans le tram, en allant dans un magasin, ou même juste le fait de parler à une personne, cela devient une cascade de larmes inexpliquée.
Et puis, j’ai appris aussi à être la « méchante » quand il y a une dispute, ou un problème car je préfère me dire que cela m’affectera moins et que les autres passeront plus vite à autre chose car ils se sentiront comme « victimes » et puis il y a aussi les « ont dit » qu’ils peuvent tellement détruire quelqu’un.
Si j’avais su à l’époque que ma notoriété d’aujourd’hui me ferait passer par des situations parfois tellement décevantes et dures, car oui dès lors ou l’on grandit personnellement et professionnellement parlant on commence à faire « des jaloux » et c est le jeu me direz-vous, car ils me connaissent .. Je suis naïve donc je donne tout très vite et encore une fois dois-je m’excuser de donner en puissance ?
Aujourd’hui on m’a dit que quand je tendais la main aux gens c’était dans le but de pouvoir leur redemander quelque chose en contre partie, voila ce qu’est devenue la gentillesse … ÊTRE JUGÉE quoi que l’on fasse. Par contre, les gens ne tolèrent pas quand on OSE dire ce que l’on pense, que leurs attitudes nous déçoivent, pourquoi d’après vous ? Car nous sommes « catalogués » de personnes toutes douces, qui donnent tout et qui « ferment gentiment » leurs bouches. C’est là où les gens n’ont rien compris… Car oui nous sommes Hypersensibles mais pas stupides !
Alors à toi mon hypersensibilité, je te dois une quantité de belles choses.
Merci de me faire ressentir toute la beauté du monde à la vue d’une feuille colorée par l’automne ou du soleil à travers les branches.
Merci de me donner cet amour pour le ciel qui me fait lever les yeux pour en admirer les mille et unes nuances. Grâce à toi, je m’émerveille de l’existence de multiples détails, et cela rend ma vie plus douce même si nous recevons beaucoup plus les coups que d’autres, même si nous pleurons 100X fois car nous sommes déçus.
Même si les gens me déçoivent de plus en plus, je préfère continuer à m’isoler ( car même quand tu es dans ton coin on continue à t’inventer une vie ou des histoires) mais comme je le disais plus haut : on apprend à être les méchants des autres.
Alors oui les réseaux sociaux c’est quelque chose de génial pour pleins de choses mais tellement dur par moment surtout quand on hypersensible.
Donc j’en ai marre de devoir me justifier, de donner, et de m’excuser d’être « différente » alors que nous ne sommes pas différents mais complémentaires à vous. Maintenant les gens qu’ils veulent partir, je ne les retiendrai plus, je ne serai plus triste.
Credit photo : @Perrine_lekieffre_photographe
0 commentaires