Venez découvrir le portrait de Steeve, Dirigeant de la société Steel de Bois.
Il y a quelques jours, j’ai pu enfin rencontrer Steeve, car cela fait quelques mois que l’on se courrait après avec nos plannings blindés
et heureusement qu’on a réussi car cette rencontre m’a touché ( encore une de plus vous me direz)
Comme évoqué dans un précédent post, je suis très sensible au bois, à son odeur, sa texture car mon grand-père était ébeniste et là dans son atelier je me suis retrouvée dans mon élément.
Steeve a pu me raconter son histoire et cela m’a marqué, je vais donc essayer de vous la retranscrire comme j’ai pu le ressentir à mon tour.
Steeve a commencé par un Bac STI à Angers où il y a passé son bac mais son rêve était de devenir militaire et plus précisément rentrer dans l’infanterie (rien à voir vous me direz lol) car pour ses profs, il était « nul » et « n’arriverait à rien dans sa vie », je pense qu’on a tous eu un jour une réflexion comme celle-ci ( pour ma part je l’ai eu aussi…)
Mais comme on dit, l’avenir nous réserve bien des surprises, après son bac et en attendant d’être appelé par l’Armée, il a trouvé un CDI à Avrillé et puis son projet de vie a changé, il a décidé de ne pas poursuivre son ancien rêve et de suivre l’amour de sa vie, sa femme pour qu’elle puisse continuer ces études d’infirmière à Niort où ils y en passés de merveilleuses années
tout en continuant en tant que salarié pour lui.
Et puis un jour, la Douceur Angevine leur fit de l’oeil à nouveau ! Allez go retour dans le Maine & Loire et plus précisément ils ont décidé de poser leurs valises et fonder leur petit nid douillet à Chanzeaux, et c’est à partir de ce moment là que toute son histoire à commencé
.
Il a refait entièrement sa maison de A à Z avec son papa, mais quand ils ont emménagé, ils n’avaient aucun meuble, donc comme tout le monde ils sont allés faire les magasins traditionnels et évidemment déception totale, soit des meubles Made in China, soit des meubles à des prix exorbitants. Comme beaucoup de personnes, ils n’avaient pas les revenus nécessaires à l’époque.
Steeve, déterminé a décidé de contrer tout cela, en apprenant tout seul en autodidacte ( tutos, conseils, car oui le bois vit et a besoin d’un minimum de 12 degrés, pour que la colle et le bois puissent fusionner et garder leurs propriétés optimum) de créer des meubles seul en achetant son combiné et un post à souder et goooo la magie opéra !
Quand ces amis, sa famille venaient leur rendre visite, étaient à chaque fois subjugués par ces créations et puis des anonymes ont commencé à l’appelé …
Mais bon problème ! Il n’avait pas de statut officiel donc ni une ni deux, il sauta le 1er pas en créant sa société 2018 en août, en tant qu’auto entrepreneur car il travaillait la nuit en tant que salarié et la journée il travaillait pour la création des meubles et tout cela dans son garage.
Mais avec les journées de dingue s’enchaînèrent, il a donc pris la décision de quitter son poste de nuit pour se lancer à plein temps dans son entreprise en 2019. Depuis 5 ans maintenant, il a su développer de façon spectaculaire son entreprise ( il faut compter entre 4 et 5 mois d’attente pour les commandes), David est venu le rejoindre il y a un an maintenant.
Il souhaite dorénavant embaucher une personne qui viendra le seconder dans ces tâches quotidiennes. Steeve souhaite privilégier son bien-être car il est atteint d’une maladie qui ne lui permet pas de forcer, mais également d’être plus proche des clients en leur accordant plus de temps durant les visites.
Steeve adore créer la perle du client, être challengé et satisfaire ces clients car leurs sourires sont les plus importants à ces yeux.
Mais pourquoi le bois ? Pour Steeve, c’est une réelle histoire d’amour car il part du tronc d arbre pour le travailler, le scier, le vider, le raboter pour qu’il puisse être parfait tout en terminant par une huile de finition, assembler le metal au bois afin que la magie opère
Alors que dire de mieux que de venir travailler avec cette passion en soi, cet amour pour le bois, et se lever avec cette envie de conquérir le monde.
Comme m’a dit Steeve à la fin de notre rencontre : Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.( Albert Einstein)
Pour le retrouver :
5 Rue Jean Monnet, 49120 Chemillé-en-Anjou
Tel : 06 48 70 77 61
0 commentaires