Un samedi après-midi lors d’une balade en famille, je suis tombée nez à nez avec un TukTuk et j’avoue que j’adore ça, ils ont mis en place les balades il y a tout juste un mois ! Ça m’a toujours fait délirer 🤣, bon la dernière fois que j’en avais pris un c’était à Paris, donc pas du tout le même style !
Ni une ni deux, go pour une super balade à travers la ville d’Angers mais pas n’importe quelle balade car là, c’était la découverte du Street Art Angevin.
Et honnêtement, c’est à ce moment là ou je me suis rendu compte que nous ne prenions pas assez le temps pour observer, admirer et comprendre le sens de chaque oeuvre dans notre douce ville, certains diront que c’est de la peinture sur un mur, d’autres de l’art…
Nous avons rejoint Alexandre, un jeune homme de 28 ans, un ancien guide touristique- Médiateur du Patrimoine dans les Châteaux et notamment sur celui de Baugé, Hôtel Dieu…
Et nous voilà embarqués pour une balade touristique et écologique car évidemment les TukTuk ( je kiffe ce mot 🤣) sont électriques.
En général, je suis pas très fan des visites guidées car je l’avoue je m’ennuie vite 🙄, alors que la, Alexandre m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin, il était passionnant ! Il nous a appris tellement de choses.
Saviez-vous que la Ville d’Angers a failli devenir la Capitale du Royaume de France sous Henri IV ? Et que cette dernière portait le nom de : Juliomagus
Vous allez me croire si je vous disais que la Place qui est en face du Tribunal de Grande Instance, était un ancien « Champs de Mars », car il y avait un Arc de Triomphe en 1919 qui a été démonté pour être déménagé.
Bon revenons à nos moutons, car sinon on pourrait parler pendant des heures de l’histoire d’Angers !
Nous avons fait le tour de toutes les fresques murales, mais je ne vous dirais pas tout non plus lol
1er arrêt: La Cabane dans l’arbre ( 4 Bd Saint-Michel) réalisée par René Brink. Il a crée cette oeuvre en face du Jardin des Plantes pour inciter les Angevins à se reconnecter avec lui-même et la nature. Laisser l’environnement aussi à reprendre le dessus le temps d’une reconnexion à son bien-être intérieur. La cabane incarne aussi un échappatoire pour les citadins, un havre de paix, un refuge 🌳🧘
2ème arrêt: Qui n’a jamais vu cette fresque à côté du Pathé, en face de l’Ice Park ? Je passe tout le temps devant en tram mais je ne suis jamais posée la question de savoir ce que cela pouvait bien représenter mise a part une barque à l’envers et un coeur 🤣. Évidemment, le raisonnement va beaucoup plus loin ! Il s’agit du projet FAMA ( French American Mural Art) entre l’Ambassade américaine française et une association, entre l’artiste française Loraine Motti et Alexis Diaz un portoricain.
Alexis Diaz passionné par la science, les images botaniques et fantasques et Loraine aimant la nature, les animaux, ont souhaité mélanger leurs deux styles en montrant aux Européens les problèmes de climat, les animaux en danger, que ces derniers sont vivants et qu’il faut les respecter. On y voit un coeur et des mains qui y sortent comme si ces derniers voulaient s’échapper. 🌍❤️
3ème arrêt: Alexandre nous a fait un petit jeu de mots car quand on en parle on dit « la Fresque de dissection » alors qu’elle s’appelle véritablement «dix sections » car l’artiste Daniel Muñoz a voulu « Disséquer » la ville d’Angers, ces monuments, par exemple tout en haut à gauche on y voit la Maison d’Adam…. Et vous, que voyez-vous ? 😉
4ème arrêt: Je finirais par ces deux fresques réalisées par Hyurio qui représentent deux femmes. L’artiste dénonce la violence faites aux femmes à travers des dessins doux et subtils avec le jeu des vêtements en transparence, son but est de créer une histoire, par exemple les deux femmes se regardent et essayent de se parler tout en se cachant des gens pour ne pas qu’on les entende.
Alexandre nous a permis de voir notre ville sous un autre angle et il a su s’adapter à l’âge des enfants dans son discours ( pour rappel Yanis va avoir 12 ans et Lola va avoir 7 ans). D’une gentillesse absolue, un acteur né pour nous faire voyager !
Une petite attention supplémentaire pour les enfants, un jeu de devinettes, des petits bonbons dans une petite fiole.
Ce qui était très drôle à voir, c’était la tête des gens que l’on croisait, ils étaient tous intrigués, curieux et supers souriants de voir débarquer un TukTuk à Angers !
Et pour finir : une photo souvenir en prime devant le lieu que vous voulez 😍
À vous d’aller découvrir les autres recoins de Street Art d’Angers, il faut bien laisser du mystère lol .
Si vous souhaitez prévoir également une sortie originale en famille, entre ami(e)s, pour un EVJF, une pause méritée lors d’un séminaire… c’est l’idéal.
Ils proposent 3 balades, une qui doit être aussi super à faire c’est celle des bords de Loire.
En tout cas un énorme grand merci à toi Alexandre mais également par Yasmine et Julien
Où les trouver :
- 🖥️ https://tuktukiela.fr/
- ☎️ 02 59 16 03 09
- Insta : @tuktukiela
- Fb : @Tuk Tuk’iéla
0 commentaires