On en parle de plus en plus sur les réseaux, ou dans notre vie de tous les jours mais à quoi cela sert-il concrètement ?
Pourquoi en utiliser un ?
Tout commence au début des années 2000 : un mouvement de psychologues décide de ne plus se pencher sur les pépins et autres couacs du quotidien… Mais plutôt sur les émotions positives. La psychologie positive est née, et le carnet de gratitude en est l’une des mises en application.
- Faisaient plus de sport, avaient moins de symptômes physiques, se sentaient mieux dans leur vie et étaient plus optimistes que les gens qui tenaient un journal quotidien factuel.
- Etaient plus susceptibles d’avoir fait des progrès vers leurs objectifs personnels importants (académique , les relations interpersonnelles et axées sur la santé ) par rapport aux sujets ne tenant pas de carnet.
- Se montraient plus vigilants , plus enthousiastes , plus déterminés et plus énergiques par rapport à l’autre groupe focalisé sur les tracas ou la comparaison sociale.
- Déclaraient être plus enclin à aider les autres.
Comment utiliser ce carnet ?
Dans le journal, il y a généralement 3 à 5 lignes à remplir chaque jour pour compléter la phrase «Aujourd’hui, je me sens reconnaissant·e pour…». Au début, on peut être décontenancé·e. Pire : si l’on n’arrive pas à les remplir, on se dit que le constat n’est pas très joyeux. Alors on cherche des petites choses, ces petits riens qui font nos journées. Et le bénéfice se voit rapidement, car il nous pousse dès le lendemain à faire plus attention et à adopter une autre manière de lire sa vie.
Il suffit d’acheter un carnet ou de le fabriquer soit même, à notre image ? et de le poster près de ton lit, avec un stylo. C’est une gymnastique quotidienne, tout l’enjeu étant d’être consistent peu importe la journée que tu viens de passer.
Les 5 bonnes raisons de tenir un carnet de gratitude :
✅ C’est la façon la plus simple et la plus efficace d’être heureux tous les jours.
✅ Basé sur les principes de la psychologie positive, un carnet de gratitude permet de réduire le stress et l’anxiété.
✅ C’est rapide ! Pas besoin de lister l’ensemble des évènements et leur contexte, il suffit de prendre 5 minutes par jour pour lister sous forme de bullet points les petites choses qui t’ont rendu heureux.
✅ C’est un instantané. J’adore voir mon carnet se remplir au fur et à mesure, et le relire pour me rappeler de bons moments qui me sont arrivés plus tôt dans l’année.
✅ Enfin, il fait travailler la volonté et l’habitude !
Où acheter un carnet de gratitude ?
Il en fleuri un peu partout maintenant, donc vous n’aurez que l’embarras du choix !
Pour ma part j ai acheté les miens à Leclerc
- 5 minutes … de gratitudes de First Éditions
- Carnet de Gratitude de l’Atelier Souris
0 commentaires