Fête païenne, tradition chrétienne et maintenant fête commerciale, la tradition de la galette des rois a une longue histoire derrière elle.
Vous voilà à peine remis du repas de Noël et du nouvel an qu’une nouvelle festivité se profile.. L’épiphanie, avec sa traditionnelle galette des rois.
Une tradition romaine
A l’origine, la tradition de la galette des rois remonte à une fête païenne : les Saturnales. Dans l’Antiquité, les Romains célébraient le retour du soleil en dégustant une galette dans laquelle était cachée une fève. La fève permettait de désigner un roi ou une reine du jour parmi les esclaves présents. Celui-ci pouvait alors réclamer ce qu’il voulait à son maître le temps d’une journée. Cette fête se déroulait généralement entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier.
Une fête chrétienne
Les Chrétiens s’inspirent ensuite de cette fête pour célébrer le jour où les trois rois mages sont arrivés auprès de Jésus, guidés par une étoile. Selon la légende, les Rois mages ont mis douze jours à parvenir jusqu’à Jésus, ce qui fixe donc la date de l’Épiphanie au 6 janvier.
Dans certains pays, comme l’Espagne, le 6 janvier est donc férié pour pouvoir célébrer l’Epiphanie. Mais ce n’est pas le cas de la France, où le 6 janvier tombe régulièrement en pleine semaine, ce qui empêche les fidèles de se rendre à la messe pour célébrer la fête des rois. Une réforme a donc transféré cette célébration au premier dimanche suivant le 1er janvier. Cette année, cela correspond au dimanche 9 janvier.
Une fête commerciale
L’Epiphanie est désormais devenue une fête commerciale, et la galette des rois se trouve dans les pâtisseries de mi-décembre à fin janvier. Il se vend en moyenne chaque année entre 30 et 32 millions de galettes des rois ce qui représente jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel de certains artisans boulangers.
Recette Frangipanne :
Ingrédients :
- 2 Pâte feuilletée
- 125 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 150 g de poudre d’amande
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à soupe de rhum
- 1 oeuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel
- Facultatif : 50 g de crème pâtissière pour faire la « vraie » frangipane
Étapes :
- Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande
- Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation
- Ajoutez 2 oeufs entiers et le rhum ou autre (fleur d’oranger, amande amère..)
- Disposez un cercle de pâte, déposez de la crème amande dessus en laissant 2 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau
- Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée légèrement plus grand, souder les bords en appuyant tout autour
- Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu avec un peu de sel (Ca va le rendre bien liquide et facile à étaler)
- Placez la galette au frigo 30 minutes, sortez la, dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une seconde fois
- Préchauffez le four à 180°C quand la galette est restée déjà 20 minutes au frais
- Cuire à 180°C pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison

0 commentaires